L’huile essentielle de lavande possède des propriétés sédatives et anxiolytiques (elle combat l’anxiété).
Il est également utilisé pour son action antispasmodique (il empêche les contractions musculaires involontaires), ses propriétés anti-infectieuses et antiseptiques (il désinfecte les plaies).
Huile essentielle de lavande
L'huile essentielle de lavande contient des principes actifs tels que le linalol et l'acétate de linalyle qui ont un effet direct sur le système nerveux central. Ces molécules peuvent aider dans le traitement des troubles du sommeil (insomnies), l'anxiété, la nervosité et d'autres problèmes d'humeur. De plus, cette huile essentielle peut être utilisée chez les personnes qui manquent d'appétit ou qui souffrent de douleurs abdominales, de spasmes digestifs ou d'autres troubles gastro-intestinaux.
Pour un usage externe, l’huile essentielle de lavande est utilisée pour soulager les piqûres d’insectes et les démangeaisons, traiter certaines affections cutanées (acné, eczéma, psoriasis, ulcères) et traiter les problèmes de circulation sanguine (jambes lourdes, varices).
ATTENTION!
Il n’est pas recommandé d’administrer de l’huile essentielle de lavande aux femmes enceintes (en particulier pendant le premier mois de grossesse) ou aux femmes qui allaitent. Il ne doit pas être associé à des traitements anticoagulants. Par précaution, il est conseillé de le mélanger avec une huile végétale, comme l’huile d’amande douce.
À des concentrations élevées, l’huile essentielle de lavande peut être neurotoxique.